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Se lancer dans le monde du numérique ne s’improvise pas et demande de la réflexion.

Une série de questions à se poser avant de se lancer

Est-ce que l’on parle déjà de moi?

Est-ce que votre société est déjà présente dans le monde numérique ?

Aujourd’hui, il est possible d’être présent sur la toile sans aucune démarche de la part de l’entrepreneur :

x  Google My Business

Google référence en tant que société toutes les entreprises belges disposant d’un numéro d’entreprise et les positionne sur Google Maps.

Le service cartographique de Google, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs tous les mois, est en train de prendre le pas sur le moteur de recherche. Il couvre 240 pays et s’impose comme l’ami indispensable pour trouver son chemin.

Pour les commerces, les restaurants locaux, ou les lieux à visiter, Google Maps constitue aussi un guide de plus en plus perspicace. Il propose des établissements du voisinage ou une destination avec les informations pratiques (horaire d’ouverture, téléphone, photos, accessibilité pour handicapé, etc …) et les avis de clients. Il indique les pics de fréquentation pour vous aider le moment à choisir pour s’y rendre, …

Les informations à se poser :

  • est-ce que ces informations sont correctes ?
  • Est-ce que l’entrepreneur est repris comme « owner » de ce point de vente

x  Pagesdor

Le bottin papier a été remplacé aujourd’hui par sa version numérique. En plus des informations de contact, ils permettent aux utilisateurs de laisser un avis aux sociétés qu’ils référencent.

Quelle adresse (nom de domaine)?

Lorsque vous avez choisi une implantation pour votre magasin, vous ne l’avez pas choisi par hasard. C’est la même chose pour un nom de domaine …

x  Un terme générique vs le nom de mon entreprise …

x  .com, .be, .org, .eu … que choisir ?

Quels mots clés?

A partir de quels mots clés voulez-vous apparaître dans les résultats de recherche ?

Dans un magasin, on passe beaucoup de temps à construire sa vitrine …

C’est cette question qui va permettre de construire les pages.

Et les médias sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ?? Où dois-je apparaître et comment ?

Facebook pour le grand public

LinkedIn pour une activité de B2B

Instagram pour les jeunes et une communication visuelle …

Quels sont les canaux de communication utilisés aujourd’hui ?

x  Email

Avec quel type d’adresse ?? Gmail ?

Communication B2B avec les fournisseurs

x  Communication papier

Petits journaux ? avec quel message ?

Quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer ?

Saisonnier ? exemple : Saint-Valentin, …

Quand communiquer par rapport à un sujet donner

Que font mes concurrents ?

Qui sont vos concurrents ?

Comment apparaissent-ils sur le web ?

Sont-ils présents sur les médias sociaux ?

Sur quoi communiquent-ils ?

Et si vous avez déjà un site web …

x  Mon site web m’appartient-il ?

Suis-je propriétaire de mon de domaine ? De nombreux entrepreneurs ont aujourd’hui un site web mais celui-ci a été fait par un ami, une agence web peu scrupuleuse qui ont créé le site mais qui ont gardé la propriété du nom de domaine.

Avant de communiquer, la permière chose à faire est de récupérer cette propriété.

x  Comment mon site web est-il référencé

Google search console

Est-il mis à jour régulièrement ?

x  Combien de visiteurs ?

Google Analytics

x  Mise à jour de contenu

Est-elle régulière

Résultat de l’audit

x  Potentiel d’amélioration,

x  Actions à entreprendre,

x  Comparaison avec vos concurrents directs.

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