Comment être sûre que Facebook affiche la bonne image pour votre article

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Infos

Comment afficher une image quand vous partagez un lien sur Facebook

Quand vous partagez un lien sur Facebook, il y a 2 solutions pour afficher une image:

  • Mettre une image manuellement et ajouter un lien dans le message qui l’accompagne.
  • Mettre un lien et attendre que Facebook récupère la vignette qui va bien.

Mettre une image manuellement sur Facebook

Auparavant lorsqu’on partageait un lien sur Facebook, on pouvait uploader une image pour l’accompagner. On pouvait même modifier le texte qui accompagnait le lien (titre + description). Tout ça, même si ce n’était pas notre lien !

C’était chouette. Mais pour empêcher un certain nombre d’abus (genre afficher un texte et une image qui n’ont rien à voir et envoyer les gens sur des sites spammy), Facebook a bloqué cette pratique .

Désormais, seules certaines pages triées sur le volet peuvent utiliser cette technique, et pour les liens en provenance de leur site uniquement .

Laisser Facebook récupérer la vignette de l’article

Les liens entre les sites web et Facebook se font grâce un dispositif technique appelé l’Open Graph.

Certaines données se trouvant sur une page web vont ainsi permettre aux petits robots de Facebook de récupérer des infos utiles pour comprendre ce qu’ils doivent afficher quand on fait un lien vers cette page sur Facebook.

Et c’est ainsi que Facebook sait notamment quel titre, quelle description et quelle image il doit associer à un lien.

Si elles ne sont pas définies, le robot Facebook va généralement s’en sortir pour le titre et la description (en prenant ceux définis pour les moteurs de recherche, qui parfois sont simplement le titre et le début de l’article). Mais ça se complique pour l’image…

Pour choisir la miniature à afficher, le robot Facebook semble un peu capricieux : il va prendre la 1ère photo de l’article, ou la 1ère qui a un format qui lui convient bien (actuellement, en 2017, il aime le ratio de 1,91 :1), ou l’image à la Une que tu as choisie (sur WordPress notamment) ou encore la photo définie comme image par défaut du blog, ou rien parfois.